Une association d’une centaine de fermes pédagogiques.

Le Savoir Vert compte aujourd’hui 110 agriculteurs et agricultrices formés qui accueillent des enfants dans un but pédagogique, afin de leur faire découvrir la ferme et l’environnement agricole.
Les classes ou les groupes sont accueillis à la journée ou à la demijournée. Tous les niveaux scolaires sont concernés (de la maternelle jusqu’au lycée), ainsi que les Instituts Médico-Educatifs. Pour cela, les visites sont préparées à l’avance entre l’enseignant et l’agriculteur.
Chaque élève peut trouver sur ces fermes un accueil adapté, des animations qui le rendent actif, en lien avec les programmes scolaires, ainsi que des supports pédagogiques à exploiter en classe..

Depuis la création de l’association, le nombre de visites n’a cessé de se développer. Il était de 300 visites en 1993. En 2014, plus de 3.039 visites de ferme ont été réalisées.
L’association cherche à aller plus loin et désire développer encore son activité :
– Elle souhaite élargir son public à des élèves plus âgés (lycées)
– Elle tente d’élargir ses partenaires financiers pour la prise en charge d’opérations particulières (par exemple, des communautés d’agglomérations qui financeraient des visites pour les établissements en zones difficiles).

Ce que nous avons réalisé pour l’association Savoir Vert. :