Graphisme

Identité visuelle, ligne graphique, Conception graphique et édition

Donner une identité graphique à votre entreprise, c’est lui apporter une personnalité. Elle montre les valeurs de votre entreprise ou de votre organisation.

Grâce à un logo, une police de caractère, un objet visuel d’illustration,  des couleurs et des règles graphiques, la charte graphique sera vôtre, unique et complète.

Le logo, socle de votre identité visuelle

Un logo efficace doit :

  • répondre à vos objectifs de communication
  • refléter le positionnement de votre entreprise
  • être unique
  • conserver sa visibilité et son impact sur tous vos supports
  • résister aux modes.
Et une ligne graphique ?

La ligne graphique correspond aux règles de mise en page de vos supports de communication :

  • traitement des visuels
  • grille de mise en page
  • position du logo
  • utilisation des couleurs…

Ces règles sont formalisées dans une charte graphique (ou livre de normes) qui garantit une cohérence graphique à tous vos supports.

Vos documents commerciaux et institutionnels

Une fois votre identité visuelle définie, il convient de l’appliquer sur tous vos supports, qu’il s’agisse de :

– Papeterie :
Papier à en-tête, carte de visite, enveloppe, fax, bon de commande, facture…
– Documents commerciaux :
Dépliant, plaquette, brochure, folder, flyer, farde, catalogue…
– Édition institutionnelle :
Rapport d’activité, journal interne…

La production de ces imprimés se réalise en 4 étapes :

1.Réunion de briefing
Récolte des informations et inventaire des éléments existants : historique de communication, textes, visuels, charte graphique…
Définition des objectifs, des contraintes et du planning.
2.Définition du lay-out (maquette graphique) 
Création d’un projet graphique définissant choix des couleurs, proportions, visuels, symboles, typographie, grille de mise en page, règles de signature…
3.Mise au net
Mise en page et au net des différents éléments textes et photos et préparation des fichiers avant impression.
4.Production, impression, livraison et suivi (contrôle qualité)