Inbound marketing, quels sont les points importants pour vous ?

Inbound marketing, quels sont les points importants pour vous ?

L’inbound marketing veut tout simplement dire marketing entrant. En clair, il s’agit de faire venir à soi le client au lieu d’aller le chercher, comme pour les supports traditionnels (TV, print, radio, flyer…). La différence entre ces deux méthodes, c’est que pour l’inbound marketing, on attend l’accord du client avant de le démarcher.

La base est que toute entreprise se doit d’être son propre média, de soigner son image, de gagner en notoriété et de convertir ses abonnés, son audience en client.

Voici les 4 étapes importantes à ne pas négliger pour une stratégie d’INBOUND MARKETING.

1ère étape : être son propre média et se bâtir une audience intéressée et qualifiée par votre activité.

Cette 1ère étape que nous appellerons « Attirer », est très importante car c’est ici que les INCONNUS internautes deviennent des VISITEURS pour lesquels vous allez devoir produire du contenu pertinent, attractif, et informatif.

Comment attirer ?

En utilisant tout un ensemble de leviers et de canaux digitaux tel que les blogs, réseaux sociaux,…

2ème étape : Convertir les visiteurs en prospects.

Nous arrivons à la 2ème étape, qui est l’identification des visiteurs sur votre site web afin de récolter les informations d’inscription de formulaire. Le but étant de leur transmettre du contenu personnalisé et automatisé pour en faire des prospects qualifiés. Pour y arriver, voici quelques techniques : call to action, du contenu personnalisé, des méthodes permettant la collecte des données,…

3 étape : Transformer les prospects en clients.

Cette troisième étape est le processus qui permet d’influencer le prospect dans son parcours d’achat afin d’influencer sa décision et de l’accompagner jusqu’à la vente.

De cette façon, on parlera de  “Nuturing.”Cette étape est un moyen de combiner un ensemble de supports traditionnels (téléphone, prise de rendez-vous, …) et numériques (e-mailing, newsletter, automatisation,…)

4ème étape : Un ambassadeur est un client fidèle.

Une étape qui est souvent négligée et oubliée, c’est la fidélisation. En effet, avoir des clients c’est très bien, mais les garder c’est mieux. Le but est d’en faire des AMBASSADEURS de votre marque et services. Pour y arriver, il faut des produits et services de qualité sans oublier la gestion des clients en termes de satisfaction client, d’engagement par du contenu intelligent, attractif et innovant.

Les outils pour L’INBOUND MARKETING ?

Pour cela, il va falloir produire du contenu intelligent, établir un plan éditorial et le diffuser aux bonnes cibles, à la bonne audience afin de générer de la conversion en prospects qualifiés et ensuite en client. C’est en activant tous les leviers du marketing digital que l’on y arrive, c’est une approche systémique.

 

  • La production de contenu de vos articles de votre site internet, de votre blog ou encore des réseaux sociaux, vidéo, infographies,…représente l’ADN de votre expertise.
  • La combinaison des e-mailing et newsletter vers d’autres canaux permettrons de stimuler l’attraction vers votre site web.
  • Il est important de soigner le design de votre site internet afin de maximiser l’expérience utilisateur. Un message clair, juste et attractif vous permettra d’attirer vos visiteurs dans le but de les guider vers un formulaire d’inscription pour avoir leur adresse mail ou la demande d’un devis,…
  • Le référencement naturel ou payant vous permettront d’accentuer votre visibilité afin que l’on vous trouve facilement lors des recherches des internautes.
  • Concernant la gestion de vos clients, il existe plusieurs méthodes telles que le phoning, marketing automation, le CRM, les médias sociaux. De cette façon, une gestion de la clientèle, de sa fidélisation, et attirer de nouveaux prospects sera d’autant plus facile en s’appuyant sur une organisation structurée.
  • Les relations publiques 2.0 font entièrement partie de la méthode INBOUND MARKETING en identifiant les personnes influentes sur le web afin qu’ils diffusent votre image, votre marque.

 

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